Login

Lely dévoile son nouveau robot de traite

Le Lely Astronaut A5 Next, dévoilé par le directeur général du groupe André Van Troost, est une évolution du modèle A5 doté de nouvelles fonctionnalités.

Le constructeur néerlandais a annoncé, le 24 juin, le lancement d’un nouveau robot de traite A5 Next, d’un serveur dédié à la protection des données et d’une unité centrale capable de gérer 18 robots de traite, pour les grands troupeaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lely a annoncé lors d’une opération de communication de grande envergure sur son campus de Maassluis aux Pays-Bas la mise en service du Lely Hub, un serveur de protection des données d’élevage contre les cyberattaques. Après une phase de formation de l’ensemble de ses techniciens de terrain, cette solution permettra de gérer l’ensemble des flux numériques des robots de traite Astronaut, et robots de distribution Vector. Ce dispositif sera bien sûr compatible avec le nouveau robot de traite Lely Astronaut A5 Next. Il s’agit plus exactement d’une évolution du modèle A5, doté de nouvelles fonctionnalités de série ou en option.

La structure « classique » du nouveau robot cache un processeur permettant des mises à jour simplifiées et plus rapides. (© J.P.)
Le bras robotisé associe une caméra laser et une caméra 2D pour une pose plus fluide. (© J.P.)

À noter, en option, la possibilité d’installer un filtre à lait automatique conçu pour éliminer les particules indésirables sans consommables (sans filtres chaussettes), en préservant l’intégrité de la matière grasse du lait.

Une unité centrale pour grands troupeaux

La troisième innovation ne semble pas concerner l’élevage français. Il s’agit d’une unité centrale unique avec une pompe à vide capable de gérer la traite et le lavage de 18 robots de traite Astronaut. Grâce à ce dispositif, baptisé Lely Astronaut Max, Lely annonce une réduction des pannes potentielles, des temps de nettoyage et d’attente plus courts et une augmentation des capacités de traite de 5 %. L’ensemble étant également compatible avec le serveur Lely Hub.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement